Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon potager facile en Alsace
12 octobre 2014

Fumier !

Non, non, ce n'est pas l'insulte du jour.

Je parle du fumier de cheval : un merveilleux engrais, à condition de bien l'utiliser.

DSC05769

Le fumier de cheval est, pour ceux qui ont la chance de pouvoir s'en procurer, un atout pour votre potager.

Personnellement je l'utilise de deux manières.

Une partie est répandue en l'état sur les parcelles libres du potager. Selon l'état d'avancement du fumier, je pose une bâche dessus et je la laisse tout l'hiver. Au printemps, je l'enlèverai et j'incorperai le fumier décomposé (composté) dans la terre du potager par un griffage. Le fumier non décomposé sera déposé sur le compost.

La seconde partie est déposée dans un coin du jardin (gros tas .... non, ce n'est toujours pas une insulte !). Je pose la paille au-dessus et couvre d'une bâche afin de garder la chaleur. Je laisse le fumier se composter tout seul. Il faudra le mélanger une ou deux fois avant la fin de l'année, afin que tous les éléments (paille, crotin) chauffent. La chaleur au sein du compost est vitale. Elle devra atteindre les 50 °C afin que toutes les bactéries, et tous les virus/parasites/germes soient détruits.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon potager facile en Alsace
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 233 221
Newsletter
70 abonnés
Météo

meteo-bandeau-haut-L2

Archives
Derniers commentaires
Publicité