Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon potager facile en Alsace
31 janvier 2015

La lune et le jardinier ...

Ce pourrait être le titre d'une belle histoire ...

Dès le mois de février nous entamerons la période très importante des semis.

On peut faire ses semis pour diverses raisons : le souhait de faire des économies, l'envie de suivre l'intégralité du cycle de la plante, de garantir une plante "maison" (si en plus vous semez les graines récoltées l'année dernière), ou tout simplement pour se faire plaisir et faire plaisir aux autres ....

De manière générale, vous pouvez faire tous vos semis : tomates, salades, courgettes, concombres, potirons, basilic, persil, choux ...

Vous pourrez ainsi suivre l'évolution de vos plants de la naissance ... à votre assiette et au compost.

 

Suivre le calendrier lunaire est-ce vraiment nécessaire ?

La réponse est naturellement "non" : ce n'est pas parce que vous avez enterré votre graine de tomate le 12 février à 15h03 au lieu du 15 février ... que vos tomates ne pousseront pas cette année.

 

Donc, la lune n'est qu'un "gadget publicitaire" pour les jardiniers ?

Là encore la réponse sera "non" : le rôle que la lune a sur le comportement des hommes et des plantes est indéniable.Vous trouverez sur la toile de nombreux sites qui vous expliqueront les raisons qui justifient de suivre le calendrier lunaire dans vos activités au jardin.

En résumé :  

- Lune ascendante : période favorable aux semis, récoltes...

- Lune descendante : période favorable aux plantations, tailles, boutures...

 

Le calendrier lunaire : un pense-bête bien pratique.

Personnellement, j'exploite le calendrier lunaire afin de ne pas oublier d'effectuer telles opérations à telle moment (semis, récolte, taille ...).

Mes graines sont prêtes et le plan de mon potager est terminé. Je prend mon calendrier et répère les périodes propices.

Voici concrètement comment utiliser facilement le calendrier lunaire en février :

  • entre la 14 et le 26 février, la lune est ascendante : bonne période pour les semis.

           -   le 15 et 16 (jours fruits et graines) : je sème tomates, poivrons, piments et aubergines (à l'intérieur naturellement)

           -   le 20 (jour feuille) : laitues pommées, romaires, batavias ...

Si vous êtes intéressé par ce sujet, n'hésitez pas à consulter les nombreux sites internet et/ou d'acheter les dernières revues traitant ce thème (Rustica n° 2353 par exemple ....).

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon potager facile en Alsace
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 233 969
Newsletter
71 abonnés
Météo

meteo-bandeau-haut-L2

Archives
Derniers commentaires
Publicité