Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon potager facile en Alsace
15 novembre 2015

Ma cabane ...

C'est bien connu : il n'y a jamais assez de place pour le rangement !

Le mois de novembre étant encore très doux, je décide de construire une cabane en bois au fond du jardin.

Le sol étant en terre, je pose 4 parpaings béton aux 4 angles de la future cabane. Dans chaque parpaings je fixe une ancre à sceller en "u". Les poutres des quatres angles y seront fixées.

Je consolide les parpaings avec du mortier.

Une fois la "base" bien en place, je m'occupe du bois.

Il me faut des poutres de 10 x 10 cm, des chevrons, des liteaux et de planches de bardage.

Je passe commande auprès de mon fournissuer préféré : une scierie locale.

Une fois le matériel réceptionné, je m'attaque aux découpes.

D'abord l'ossature : les poutres ! Je fixe dans les angles les 4 poutres verticales.

Puis je les maintiens avec une poutre horizontale.

Ne voulant pas laisser le sol nu, je décide de construire un plancher. Il sera, lui aussi, composé de poutres de 10 x 10 cm.

Je protège les poutres du plancher ainsi que les parpaings en les couvrant de bitume. Ainsi l'eau ne pourra pas s'infiltrer dans le bois par capillarité.

Pour le plancher, j'ai récupéré deux grandes planches de coffrage.

Pour éviter que la cabane ne se "balance", j'installe des jambes de force : toujours des poutres de 10x10 cm, d'une longeur 100 cm dont les extrémités sont coupées avec un angle de 45°. Elles sont fixées dans les poutres et dans le plancher avec des vis à bois de 8 cm.

Il me restait quelques mètres d'écran de sous-toiture. J'en profite pour protéger l'ensemble de la cabane.

 

Le plus gros est fait !

Il me reste à fixer des plaques de bitume sur le toit et de couvrir les côtés avec du bardage : des planches brutes de Douglas.

.... La suite dans mon prochain message.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Salut Fred, impatiente de découvrir les futures hôtesses de ton poulailler ! En attendant, je viens de découvrir la réalisation de ta cabane et comme cela fait partir de nos projets très proches, j'ai une liste de questions : quelle est la surface de ton cabanon? as-tu eu besoin de faire une déclaration en mairie ? côté budget, dirais-tu que ça t'est revenu plus cher ou moins cher que si tu avais choisi un modèle pré fabriqué du commerce? merci pour tes réponses et félicitations pour ton super travail !
Répondre
T
J'ai hâte de la voir terminée
Répondre
Mon potager facile en Alsace
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 233 969
Newsletter
71 abonnés
Météo

meteo-bandeau-haut-L2

Archives
Derniers commentaires
Publicité