Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon potager facile en Alsace
13 mars 2016

Les semences : naturelles ou hybrides ?

Nous avons tous le souhait de manger sainement. Cette envie n'est pas uniquement imposée par les médias, mais plutôt issue d'une prise de conscience individuelle face aux observations de notre quotidien.

Il est très facile de dramatiser ce sujet : il suffit de prononcer ces 3 lettres  O, G et M .... et vous voici parti dans des réflexions culturelles, idéologiques, commerciales, planétaires .....

Je me considère comme un jardinier amateur qui essaie de se nourrir sainement, en priorisant ma propre production.

Ma production devra donc dépendre du nombre de bouche à nourrir tout au long de l'année, de la superficie de mon potager, des goûts de chacun. A cela s'ajoute la qualité de ma terre, la consommation d'eau, le temps dédié à l'entretien de mon potager, à la qualité gustative et de conservation des légumes.

Une fois cette immense équation posée, j'y intègre l'aspect "moral" de mon potager. Vais-je privilégier la quantité à la qualité ? Si je veux des plantes robustes, dois-je privilégier les semences "hybrides F1" ? Est-ce réellement rentable de cultiver son potager ?

Nombreuses questions .... et réponses toutes aussi variées.

Quand on décide de créer un potager pour faire vivre sa famille, seules les notions de "qualité" et de "diversité" doivent dominer. L'aspect "économique / rentabilité" doit être exclu de la réflexion dans un premier temps.

La "santé" doit être le critère dominant, car vous serez alors confrontés aux choix des semences : naturelles ou hybrides F1 ?

Définition d'une semence :

Naturelle : c'est une semence biologique et reproductible. (CE n°834/2007)

Hybride F1 : semence non reproductible. Croisement de deux plantes parentales. "F1" signifie "première génération", d'où l'aspect "non reproductible".

La semence "OGM"  ou " clône chimérique" est volontairement exclue de ce message. Il est évident que ce type de semence ne concerne pas le jardinier amateur.

Si vous êtes adepte de la permaculture, de l'auto-ensemencement, alors seules les semences naturelles vous concernent.

Si vous recherchez, comme une grande majorité des jardiniers amateurs, une garantie d'un rendement de qualité, les semences F1 peuvent vous intéresser.

D'un point de vu "santé", ces deux types de semences sont adaptées à vos besoins.

Un petit bémol pour les semences hybrides F1 qui imposent un achat annuel de nouvelles semences et à long terme peut ainsi favoriser la disparition des semences biologiques.

Si vous voulez approfondir ce sujet, je vous invite à visionner ces deux documentaires : "La guerre des graines" et "La semence dans tous ses états".

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon potager facile en Alsace
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 233 931
Newsletter
71 abonnés
Météo

meteo-bandeau-haut-L2

Archives
Derniers commentaires
Publicité