Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon potager facile en Alsace
9 octobre 2016

Choucroute bio 2016.

Et voilà, il est venu le temps de faire la choucroute. On profite d'une belle journée pour raper 100 kg de beaux choux à choucroute !

Cette année, ça représente 24 choux. Voici en photos, les différentes étapes.

Les choux :

Première étape : extraire le coeur du chou.

 

Seconde étape : on râpe !

et voici le résultat :

Pendant ce temps, Antoine attend patiemment qu'on lui apporte les choux coupés afin qu'il puisse les entasser dans un pot adapté,

il dépose le chou coupé dans le pot, le tasse fortement puis dès que la couche atteint environ 10 cm d'épaisseur, il sale le chou avec du gros sel.

La dernière étape consiste à poser un tissu sur le chou, une planche en bois sur le tissu et un gros caillou sur la planche : celui-ci aura pour rôle de maintenir une pression constante sur le chou.

Le sel va extraire l'eau des choux et déclencher la fermentation. Dans environ 6 semaines nous pourrons déguster notre choucroute !

L'entretien : une fois par semaine, je vérifie le niveau de l'eau. Si celui-ci est en dessous de la planche, j'ajoute quelques litres d'eau afin que celle-ci recouvre intégralement la planche. Je profite de cette étape pour rajouter une poignée de gros sel.

Vous voyez, c'est simple et rapide. Alors n'hésitez pas à fabriquer votre choucroute !

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon potager facile en Alsace
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 233 969
Newsletter
71 abonnés
Météo

meteo-bandeau-haut-L2

Archives
Derniers commentaires
Publicité