Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon potager facile en Alsace
2 janvier 2017

En janvier, il fait quoi le jardinier amateur ?

C'est trop tôt pour les semis, et il fait trop froid pour griffer sa terre ... mais c'est le bon moment pour imaginer votre potager au mois de mai.

Tout d'abord, je vérifie toutes mes graines, celles achetées et celles récupérées.

Si certaines sont trop vieilles, je m'en sépare.

Ensuite je fais un croquis de mon potager et j'imagine sa vie du mois de mai à la fin de l'année.

Où vais-je placer mes haricots nains et ceux à rames ? Mes courgettes, concombres et Butternut ?

Puis n'oublions pas les carottes et radis. Il faudra aussi penser à ne pas utiliser tout l'espace dès le mois de mai ... au risque de ne pouvoir renouveler les semis des haricots et des radis. Vais-je remettre des oignons ? Ne pas oublier les panais en sachant qu'ils occuperont un espace toute l'année. Les rattes aussi devront trouver leur place ...

Poivrons, aubergines, piments ... certains iront dans des pots au soleil d'autres seront plantés en pleine terre

Heureusement, les tomates restent toujours au même endroit : un problème en moins !

Le mesclun, les jeunes salades à couper, les betteraves et les blettes .... pfffff, tout un plan de bataille à mettre en place, ça semble compliqué, mais cette étape est très importante.

Donc, faites de même. Bien au chaud à l'intérieur vous pouvez passer quelques heures à préparer la nouvelle année.

N'hésitez pas à semer de nouvelles espèces, de nouvelles variétés.

Surfer sur les sites tels que Kokopelli, Baumaux (oui, je sais, ces deux-là ne s'adorent vraiment pas !), Thompson & Morgan, Willemse et bien d'autres.

Vous pourrez y découvrir des variétés étonnantes, des saveurs nouvelles, des curiosités. Imaginez le potentiel de votre potager et pensez aux plats que vous pourrez déguster cet été sous un beau soleil.

Mais pour le moment il fait 0 °C et les flocons de neige couvrent la terre de mon potager .... et le vin chaud remplace la bière !

 

Bonne année 2017 à vous tous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon potager facile en Alsace
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 234 166
Newsletter
72 abonnés
Météo

meteo-bandeau-haut-L2

Archives
Derniers commentaires
Publicité