Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon potager facile en Alsace
6 septembre 2020

Sauces pimentées

Pendant que mes piments sèchent doucement, je profite de la matinée ensoleillée pour préparer mes sauces pimentées.

Voici deux recettes simples et "piquantes". Ces sauces accompagnent les viandes, poissons et crustacées.

Les ingrédients : plusieurs piments frais et des herbes (basilic, persil et ail chinois).

Le gant est l'accessoire le plus important. Il évitera que vos doigts de transmettent accidentellement la capsaïcine (substance à l'origne de la sensation "piquante" du piment) vers d'autres parties de votre corps. Il suffit de se frotter les yeux après avoir toucher des graines de piment pour garder un souvenir mémorable de la capsaïcine !

La première sauce que je confectionne est très simple. Elle ne nécessite aucune cuisson.

Je coupe finement les piments avec un grand couteau,

puis j'y incorpore toutes les herbes sélectionnées.

Je mélange bien l'ensemble et je place cette composition dans un bocal.

Je le couvre d'huile d'olive et ferme hermétiquement le bocal.

Cette préparation se conserve plusieurs mois au réfrigérateur. Il faut juste veiller à couvrir cette préparation par une couche d'huile d'olive

La seconde préparation du jour ressemble un peu à la sauce pimentée que j'ai détaillée dans ce post.

Les ingrédients utilisés sont les mêmes que ceux de la préparation précédente, mais j'y ajoute des tomates fraiches.

Le pèle les tomates et je coupe grossièrement tous les ingrédients.

Dans une poêle, je fais chauffer de l'huile d'olive. J'y incorpore tous les ingrédients et je laisse réduire à feu doux en mélangeant régulièrement.

Une fois les éléments réduits, je les place dans un pot en verre, je couvre d'huile d'olive et je ferme le pot.

Cette sauce est comme la précédente conservée au frais. Elle accompagne de nombreux plats (pâtes, viandes, ...).

Si vous voulez faire de plus grandes quantités, cette sauce peut être stérilisée et conservée ainsi plusieurs mois.

Et voilà, une manière simple et rapide de préparer des assaisonnements qui relèveront vos plats pour les prochains mois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon potager facile en Alsace
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 233 969
Newsletter
71 abonnés
Météo

meteo-bandeau-haut-L2

Archives
Derniers commentaires
Publicité