Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon potager facile en Alsace
22 novembre 2020

Topinambour, poire de terre (Yacon) et patate douce.

Une fois les premières gelées venues, il est temps de récolter les poires de terre aussi appelées Yacon.

Le Yacon ou Poire de terre se récolte une fois que les feuilles ont gelé :

Le fait d'attendre les premières gelées va rendre le goût du Yacon plus doux.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce légume, le Yacon ou la Poire de terre est un légume qui se mange cru ou cuit.

Il a un goût de poire et la chaire est blanche et juteuse.

Les recettes sont multiples, du gâteau au gratin.

Une fois la récolte effectuée, le Yacon est placé dans un mélange tourbe/sable et conservé au sec, à l'abri de la lumière.

La racine est prélevée et je la stocke dans un mélange de tourbe et de terreau.

Je recouvre le tout de 10-15 cm de terreau-tourbe et le stocke à la cave.

En avril, je les placerai au potager et une nouvelle saison débutera.

 

C'est aussi le moment de récolter les patates douces.

Celles-ci seront mangées cuites sous forme de tartes, de frites, d'accompagnements ....

Après récolte, je les brosse, puis sécher au soleil. Je les stocke en cave avec les pommes de terre.

 

Le topinambour est quand à lui beaucoup plus facile à conserver.

J'ai coupé toutes les tiges des topinamnours.

Je laisse juste une tige d'environ 30 cm, afin de pouvoir sortir plus facilement le pied.

Je me contente de prélever les topinambours au fur et à mesure de mes besoins.

Les tubercules resteront dans le sol. Il n'est donc pas nécessaire de les conserver à l'intérieur.

Les recettes sont nombreuses. Je le cuisine très souvent en potage et en accompagnement des viandes cuites.

Il est temps de découvrir ce légume ancien. Je suis convaincu qu'une fois goûté, il trouvera une place de choix dans votre potager !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir.<br /> <br /> Un très bon réveillon de la Saint-Sylvestres, à vous et à toute votre famille, comme proches et amis.<br /> <br /> Une très bonne et heureuse Nouvelle année 2021, à vous et à toute votre famille, comme proches et amis.<br /> <br /> Bonne fin de soirée..de réveillon, un très bon weekend..Denis.
Répondre
J
Bonjour .<br /> <br /> Un très bon réveillon, tout comme un joyeux Noël, à vous et toute votre famille, comme à vos proches et tous vos amis.<br /> <br /> Bonne soirée et très bon réveillon encore, respectueusement..Denis.
Répondre
Mon potager facile en Alsace
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 233 931
Newsletter
71 abonnés
Météo

meteo-bandeau-haut-L2

Archives
Derniers commentaires
Publicité