Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon potager facile en Alsace
15 octobre 2022

Sürkrüt (ou choucroute), c'est parti !

Comme chaque année, je cherche 40 kilos de choucroute râpée à la Ferme Frieh à Holtzwirh.

Aujourd'hui, de nombreux amateurs de choucroute étaient au rendez-vous.

Une fois nos 40 kg chargés, on prépare le matériel : un grand récipient en gré et du gros sel.

Je tasse fortement  la choucroute sur environ 10 cm de hauteur.

Je répartis une poignée de gros sel et je recommence avec une nouvelle couche.

40 kilos plus tard, le récipient est plein.

Je recouvre le chou avec un tissu propre, j'y dépose une planche en bois et une grosse pierre.

Le rôle de la pierre sera de maintenir le chou bien tassé.

L'eau naturellement présente dans le chou s'évacue et le chou est intégralement immergé.

C'est tout. Je vais stocker le récipient dans un endroit protégé, et je le recouvre d'un tissu.

Je surveillerai régulièrement l'évolution de la saumure. Si trop d'eau : je l'enlève. Si pas assez d'eau, j'en ajoute.

Une fois par semaine, je renouvelle l'eau de surface et ajoute une poignée de sel.

La choucroute sera prête dans 3 à 5 semaines et se conservera ainsi plusieurs mois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon potager facile en Alsace
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 234 166
Newsletter
72 abonnés
Météo

meteo-bandeau-haut-L2

Archives
Derniers commentaires
Publicité