24 février 2016

La nature se réveille ...

Posté par ShostaAlsace à 18:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 février 2016

La fourchette : un outil pour les semis ...

Voici en 3 étapes, comment faire vos semis. Tout d'abord il vous faut trouver une petite fourchette ... en plastique, en fer, en bois : il faut juste que le bout du manche ne soit pas trop gros. Avec le manche, faites un léger trou dans le terreau humidifié, placez-y les graines, puis recouvrez les graines ! Voilà, c'est fini ! Et si vous avez un petit stock de fourchettes vous pouvez même les utiliser comme repère pour y noter le nom de vos graines. Simple et efficace .... que du bonheur !
Posté par ShostaAlsace à 18:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 janvier 2016

2016 ... c'est partiiiiiiiiiiiiii !

Et voilà, les fêtes sont passées, nos panses sont pleines, nos bonnes résolutions sont déjà oubliées et le potager hiberne doucement est espérant que le froid daignera séjourner plusieurs semaines sur le sol de nos potagers alsaciens ! Dès maintenant il faut vérifier vos graines : état de conservation, choix des plantes, consultation du calendrier lunaire, préparation de l'espace à exploiter cette année, noter les dates des semis à venir, acheter les graines manquantes .... La prochaine opération vitale sera celle des semis. Dès le... [Lire la suite]
Posté par ShostaAlsace à 17:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
24 décembre 2015

Nouvelle mangeoire

Ces derniers jours un nouvel hôte fait son apparition : un très beau geai. Comme les "boules de graines" disparaissent très vite, j'ai construis cette nouvelle mangeoire. Dès le lendemain, les mésanges et autres piou-pious fêtaient l'ouverture.  
Posté par ShostaAlsace à 14:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
12 décembre 2015

Pic épeiche et les autres ...

Le resto a bonne réputation. La clientèle est variée et est très gourmande ! Photos : mésanges et pic épeiche    
Posté par ShostaAlsace à 17:14 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
12 décembre 2015

Nichoir à oiseaux.

On aime tous observer les oiseaux dans le jardin. Même s'ils n'hésitent pas à retourner la terre bien fraîche de votre potager pour y déterrer un magnifique lombric ... Voici un nichoir que je viens de construire. Pour m'y aider j'ai visité le site : Ornithomedia et nichoirs, on y trouve pleins de conseils ainsi que des plans de nichoirs et de mangeoires.
Posté par ShostaAlsace à 17:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

04 décembre 2015

Pour les oiseaux ...

Un vieux tuteur à tomates, quelques clous, un crochet et quelques boules de graines : simple, rapide et efficace ! Les mésanges ont vite trouvé leur nouvelle cantine. Le pic-vert est factice.    
Posté par ShostaAlsace à 16:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
22 novembre 2015

Ma cabane (suite et fin).

Les journées étant très courtes, j'ai dû attendre la fin de la semaine pour poursuivre les travaux. Samedi dernier, j'avais encore fixé la toiture (plaques ondulées en bitume), le bardage et la gouttière. Ce samedi, je profite du soleil pour terminer l'extérieur. Je fabrique la porte et la mets en place : Je pose l'écoulement de la gouttière. Provisoirement, l'eau ira arroser le potager. La cabane est presque finie ! Encore une poignée et un système de fermeture que je fabriquerai avec les bouts de bois restant. Avec les... [Lire la suite]
Posté par ShostaAlsace à 09:19 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
15 novembre 2015

Ma cabane ...

C'est bien connu : il n'y a jamais assez de place pour le rangement ! Le mois de novembre étant encore très doux, je décide de construire une cabane en bois au fond du jardin. Le sol étant en terre, je pose 4 parpaings béton aux 4 angles de la future cabane. Dans chaque parpaings je fixe une ancre à sceller en "u". Les poutres des quatres angles y seront fixées. Je consolide les parpaings avec du mortier. Une fois la "base" bien en place, je m'occupe du bois. Il me faut des poutres de 10 x 10 cm, des chevrons, des liteaux et de... [Lire la suite]
Posté par ShostaAlsace à 22:10 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
07 novembre 2015

On protège les topinambours.

Les longues tiges des topinambours sont maintenant sèches. C'est le moment de les couper et de les laisser à même le sol. Elles protègeront ainsi les topinambours des grands froids. La récolte des topinambours est simple. On les déterre au fur et à mesure des besoins. Elles peuvent ainsi rester en place jusqu'en mars.  
Posté par ShostaAlsace à 16:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,