22 avril 2018

Visite de la serre

Un piment d'Espelette montre fièrement sa première fleur : Ici, les cucurbitacées sont déjà en ordre de marche : Courge, concombre, butternut et les autres suivent le rythme imposé par cette météo estivale. Plus loin dans le jardin, les oeillets d'Inde poussent tranquillement Aubergines, piments et poivrons attendent sagement que je libère de l'espace dans la serre pour les y installer : Les géraniums sont aussi de la partie, ils apprécient la chaleur et seront prochainement placés dans des jardinières. Voici les... [Lire la suite]
Posté par ShostaAlsace à 14:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 avril 2018

Une nouvelle arche pour le rosier grimpant

Voici l'ancienne arche. Elle est composée de tiges creuses en acier ... qui n'ont pas résisté aux intempéries et autres aléas de la météo. Craignant que le rosier grimpant ne casse, je décide de fabriquer une nouvelle arche plus solide. Comme pour le Torii, elle sera en bois, des poutrelles de Douglas de 6 x 8 cm. Pour maintenir le rosier, je place des grilles à béton (maille de 20 x 20 cm). Je fixe l'arche dans le sol (ancres en U fixées dans du béton) et j'attache les tiges maîtresses du rosier au grillage. Voilà, c'est... [Lire la suite]
Posté par ShostaAlsace à 12:44 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
13 avril 2018

Le Torii intègre le jardin.

Le 27 janvier, je vous l'avais montré à l'état brut. Aujourd'hui, le voici peint et fixé à sa place définitive. La perspective du jardin est différente et nous en sommes fans !
Posté par ShostaAlsace à 18:30 - Commentaires [1] - Permalien [#]
09 avril 2018

Au printemps : tous au bouleau !

Le bouleau c'est bon pour la santé. Ne pas confondre avec son homophone ... qui est plus connu, mais moins apprécié ! Donc, le bouleau est un arbre qu'on trouve facilement dans nos forêts et jardins. Ce qu'on ignore peut-être, c'est qu'on peut faire une cure de sève de bouleau (ou eau du bouleau) au printemps. Les bienfaits : drainage de l'organisme, action dépurative, etc. De nombreux sites (par exemple celui-ci)pourront apporter toutes les informations utiles à cette "cure du printemps". Dans la pratique c'est simple : un trou... [Lire la suite]
Posté par ShostaAlsace à 19:38 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
09 avril 2018

Les oignons jaunes de Stuttgart sortent de terre ...

Comme une fidèle armée, les tiges vertes des oignons sortent de terre et dessinent sur la parcelle de belles lignes vertes. Il n'est pas trop tard, vous pouvez encore planter vos bulbes d'oignons dans votre potager (jusqu'à la fin du mois d'avril). Culture très facile : il faut juste nettoyer entre les lignes pour éviter que les herbes indésirables ne les couvrent. Ne pas arroser (sauf en cas de sécheresse).    
Posté par ShostaAlsace à 18:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
07 avril 2018

Je rempote les oeillets d'Inde

L'Oeillet d'Inde est une fleur très facile à produire. Je viens de les transplanter dans des godets individuels. Je vous invite à consulter ce message pour visualiser les différentes étapes.
Posté par ShostaAlsace à 20:47 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

07 avril 2018

Papillon et faisan ...

Ce matin, une agréable surprise en allant au jardin ... un visiteur inattendu se promenait sur les parcelles du potager ... Plus commun et tout aussi beau : le papillon Paon du jour.
Posté par ShostaAlsace à 20:34 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
02 avril 2018

Banc-table : suite et fin.

Et voilà, il est enfin terminé. Je vous avais montré la contruction du banc dans mon message du 9 mars 2018. Aujourd'hui, 2 avril, je l'inaugure officiellement. Après l'avoir protégé avec de l'huile de lin, il est placé dans la jardin.
Posté par ShostaAlsace à 15:22 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
01 avril 2018

On se réveille doucement ...

Les jeunes feuilles de rhubarbe semblent sortir du lit ... et profitent des premiers rayons du soleil printanier. Les dernières feuilles de mâches attendent sagement d'être coupées et de garnir nos assiettes. Cassis et groseilliers sont aussi de la partie !
Posté par ShostaAlsace à 12:24 - Commentaires [1] - Permalien [#]
01 avril 2018

Un festival de fleurs.

Et voici "Moon" (un visiteur de passage dans le jardin) en pleine méditation :
Posté par ShostaAlsace à 11:53 - Commentaires [4] - Permalien [#]