05 octobre 2016

Idée déco : une crèche au pied du sapin ...

Posté par ShostaAlsace à 18:00 - Commentaires [1] - Permalien [#]

02 octobre 2016

Bouturage (la suite) : verveine et passiflore.

Le 12 août j'avais posté un message expliquant le bouturage. J'avais ainsi multiplé ma verveine et ma passiflore. Mi-septembre, mes boutures ayant bien prises, je les ai transplantées dans des pots plus grands. Aujourd'hui, je place mes plants à l'extérieur, à l'abris du vent. Quand les nuits seront plus fraîches, je les placerai à l'intérieur, à l'abris du gel. En mai 2017, la verveine et la passiflore seront plantées en pleine terre au jardin où elles pourront poursuivre leur croissance.
Posté par ShostaAlsace à 15:59 - Commentaires [1] - Permalien [#]
02 octobre 2016

Quelques objets fabriqués avec des chutes de bois ...

La période hivernale laisse du temps aux jardiniers. J'en profite pour découvrir le chantournage .... et très vite on imagine les objets qui pourront décorer l'intérieur et l'extérieur de la maison. Voici ce qu'on peut faire avec quelques chutes de bois. "Coco", un fier coq gaulois :   "Poupoule" sa douce compagne (il lui manque encore un petit coup de ponçage pour trouver son aspect final), et "Minou" le félin curieux !
Posté par ShostaAlsace à 15:37 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
02 octobre 2016

La minute Déco.

Un nouvel animal décide de participer à la décoration du jardin. C'est un magnifique paon fabriqué avec des chutes d'acier recyclé.
Posté par ShostaAlsace à 15:26 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
25 septembre 2016

Salades d'hiver : il n'est pas trop tard.

C'est encore le moment de placer les plants de vos salades d'hiver : scaroles, chicorées, etc. N'oubliez pas qu'il faudra certainement les protéger avec un voile d'hivernage, donc adapter vos plantatations à la largeur d'un voile (environ 1,20 mètre). La dernière récolte des haricots laisse la place à 14 scaroles, une rangée de persil et un mètre carré de mâche. Ici, des arceaux seront placés dans les potagers surélevés et un voile d'hivernage protègera les légumes dès que les premières gelées pointeront leurs nez (novembre /... [Lire la suite]
Posté par ShostaAlsace à 18:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
25 septembre 2016

N'oubliez pas de récolter les graines !

Courges, concombres, poivrons, piments, tomates, coriandre, basilic, oeillet d'inde .... c'est le moment de récolter les graines. Laissez-les sècher à l'air libre, et stockez-les dans des enveloppes, des bocaux ou des sachets ... Elles passeront l'hiver au sec, à l'abris de l'humidité et dans le noir. Dès le mois de février vous pourrez semer vos piments et autres légumes. Voici les graines d'un poivron :
Posté par ShostaAlsace à 17:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 septembre 2016

La soupe se prépare

Avec ces légumes cueillis le matin même, nous avons pu préparer 7 litres de bonne soupe. Nous pourrons la déguster cet hiver, quand le froid se sera installé dans notre belle région.
Posté par ShostaAlsace à 17:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
25 septembre 2016

La photo du jour.

La décoration intérieure annonce la venue de l'automne.
Posté par ShostaAlsace à 17:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
03 septembre 2016

Journée ratatouille et sauce tomate !

La récolte du jour va nous permettre de préparer nos réserves pour cet hiver. Au menu : ratatouille et sauce tomate. Mes plants de courgettes offrent leurs dernières courgettes de l'année. Je pourrai encore récolter quelques tomates en septembre puis les parcelles seront préparées pour l'hiver. Il est encore temps de semer la mâche, d'éclaircir les radis noirs et de planter les salades d'hiver.
Posté par ShostaAlsace à 16:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
15 août 2016

Bouturer un hortensia

Pour bouturer vos hortensias, le mois d'août est idéal. Il faut prélever un jeune rameau de 20 à 30 cm de long. On veillera à vérifier la présence de bourgeons à la base des feuilles. Voici le rameau sélectionné : On enlève délicatement les feuilles afin de dégager la tige et on coupe la tête du rameau. Seules deux feuilles doivent rester sur notre rameau : On coupe la moitié supérieur de chaque feuille et on coupe la tige juste en dessous des bourgeons : On plante le rameau d'hortensia dans un pot rempli de terreau. ... [Lire la suite]
Posté par ShostaAlsace à 12:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,