Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon potager facile en Alsace
22 décembre 2018

Création d'une armoire pour mes semis en intérieur.

L'année dernière, j'ai testé des lampes Led pour semis en intérieur. Mes plants de poivrons, piments, aubergines et tomates étaient particulièrement beaux et forts. Je renouvèle donc l'expérience cette année, mais en doublant le volume initial.

Voici le matériel utilisé :

  • panneaux d'OSB.
  • 4 lampes spéciales semis (120 cm de longueur).
  • 2 câbles chauffants.
  • 1 thermostat (Bio green Thermos 2).
  • 2 panneaux de polystyrène expansé (120 X 60 cm).
  • vis.

Première étape  : construction de l'armoire.

Hauteur : 160 cm

Profondeur : 50 cm

Largeur : 144 cm (largeur des étagères : 140 cm)

J'ai mis 4 roulettes, afin de pouvoir la déplacer facilement.

Deuxième étape : les étagères qui accueilleront les semis.

Je dépose les plaques de polystyrène expansé de 4 cm d'épaisseur,

marque l'espace nécessaire entre les câbles chauffants (8 cm entre les câbles) :

et pose les câbles :

Je couvre les câbles de sable

et égalise l'ensemble (environ 3 cm d'épaisseur).

Troisième étape : installation des lampes.

Les lampes seront mobiles : elles pourront ainsi être positionnées à une distance optimale par rapport aux semis.

Pour les fixer, j'ai perçé des trous tous les 4 cm, sur deux lignes parallèles (espacées de 20 cm).

Chaque lampe couvrira une zone de 120 cm x 20 cm.

Les tasseaux qui maintiennent les lampes sont forés aux extrémités afin de pouvoir les maintenir à la hauteur souhaitée avec l'aide d'une grosse vis de 8 cm de longueur.

Les lampes sont fixées aux tasseaux de cette manière :

Les lampes seront branchées sur un programmateur afin d'optimiser la durée quotidienne d'éclairage.

Quatrième étape : installation de la sonde et du thermostat.

 

Pour maintenir une température stable, j'installe en complément des câbles chauffants, une sonde et un thermostat.

La sonde est placée dans le sable et le thermostat est fixé à l'avant de l'armoire afin que je puisse facilement contrôler son fonctionnement.

Voilà, l'installation est maintenant terminée !

Il me suffira de poser sur le sable des bacs en plastique qui accueilleront mes semis et de régler la sonde à la température souhaitée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir.<br /> <br /> Un bon réveillon, en famille et/ou entre amis.<br /> <br /> Un joyeux Noël à vous et à votre famille comme proches et amis.<br /> <br /> Bonne soirée et bon réveillon, à plus..Denis.
Répondre
B
très impressionnante installation !
Répondre
Mon potager facile en Alsace
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 234 223
Newsletter
72 abonnés
Météo

meteo-bandeau-haut-L2

Archives
Derniers commentaires
Publicité