Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon potager facile en Alsace
7 novembre 2015

Novembre : je crée une haie fruitière !

Qui n'aime pas cueillir de belles framboises et de savoureuses mûres bien juteuses ?

La culture des framboisiers n'est pas compliquée. Cette année j'ai décidé de construire une nouvelle haie fruitière, qui sera composée de framboisiers, mûriers et d'un pied de vigne.

J'ai préparé un espace qui longe la maison. La longueur disponible est d'environ 12 mètres.

Dans un premier temps j'ai préparé la terre. J'ai retourné la terre sur environ 40 cm de profondeur. J'ai enrichi avec un apport de terreau et de fumier bien décomposé. Je mélange le tout et voilà, le plus important est terminé !

Ensuite je mets en place 4 poteaux en bois (2,50 m de hauteur) sur lesquels que fixe un câble en acier avec un tendeur à environ 40 cm du sol.

3 autres câbles sont tendus, laissant un espace d'environ 40 cm entre eux.

Puis le plus sympa arrive : le moment de la plantation. Dans un premier temps je fais l'inventaire des plants :

3 variétés de framboisiers : Sumo (8 plants), Fall Gold (2 plants) et Marastar (2 plants).

J'ai choisi ces variétés pour deux raisons : elles sont "remontantes" et supportent les expositions "semi-ombre, ensoleillée".

Une variété "remontante" signifie qu'elle produit deux fois l'an : en juin et d'août à mi-octobre.

2 plants de mûrier "Raisin du japon" : c'est un ronce venue du japon qui produit de petites mûres rouges.

1 pied de vigne "Chasselas rose".

A une extrémité je plante le "raisin du japon", je pourrai ainsi mieux le contrôler car cette ronce peut vite devenir envahissante.

A l'autre extrémité : le pied de vigne.

Entre eux, les framboisiers sont plantés en laissant un espace de 40 à 60 cm.

Maintenant le travail est terminé.

Au printemps, quand les plants grandirons, il faudra veiller à bien les attacher aux câbles afin que les branches profitent au maximum de la lumière et de l'espace.

La suite au printemps !

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon potager facile en Alsace
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 234 223
Newsletter
72 abonnés
Météo

meteo-bandeau-haut-L2

Archives
Derniers commentaires
Publicité