Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon potager facile en Alsace
12 février 2018

Publireportage : Quelle clôture choisir pour son jardin ?

Ce post a été écrit pour promouvoir l'entreprise Direct Clôture dont voici le lien : https://www.directclotures.com/

Le sujet pouvant potentiellement vous intéresser, je vous laisse le découvrir.

 

Quels sont les critères à prendre en compte ? :

Si le type de clôture, sa couleur ou encore le choix d’une occultation se détermineront généralement en fonction de vos goûts, vous allez devoir composer avec diverses contraintes qui orienteront également votre choix final :

1-     Le rôle de votre clôture : souhaitez-vous embellir votre aménagement extérieur, vous prémunir des regards extérieurs ou seulement délimiter votre espace ? Votre besoin est le premier critère à prendre en compte dans le choix de votre clôture.

2-     Le budget dont vous disposez : selon le type de clôture choisi, le budget alloué à votre achat ne sera pas le même. La rigidité, la qualité et le design sont d’autant d’éléments qui détermineront le prix de votre clôture.

3-     Le relief et la superficie de votre espace : votre terrain est-il plat ? En pente ? Accidenté ? Prenez en compte les caractéristiques de votre terrain dans votre choix de clôture.

4-     L’entretien / les conditions environnementales : D’une façon générale, une clôture de qualité, c’est-à-dire fabriquée à partir de fils revêtus, avec des points de soudage précis (pour les soudés), et une plastification de qualité, nécessitera peu voire pas d’entretien. Dans le même sens, n’oubliez pas de prendre en compte les conditions environnementales de votre espace : y-a-t-il des risques de fort vent ? A quelle distance suis-je du bord de mer ? Votre clôture, vous ne souhaitez pas la refaire « demain », alors mesurez bien ces aspects pour choisir le bon produit.

5-     La réglementation en vigueur : s’il existe des normes françaises encadrant la clôture d’un espace, chaque commune fixe des règles à respecter (couleur, hauteur maximale autorisée…). Ne pas se soumettre aux obligations urbanistiques, c’est s’exposer à des contraventions ou même l’obligation de démolir ce qui a été construit… alors renseignez-vous d’abord !

 

4 grandes familles de clôture : Les panneaux rigides à fils, les panneaux barreaudés, la clôture en rouleaux, les panneaux occultant.

Les panneaux rigides à fils :

La star des clôtures depuis la fin des années 90. Une maille aérée mais rigide qui lui confère une excellente robustesse, une facilité de pose car peu d’accessoires, une pose possible sur platine (sol bétonné / muret) ou à sceller dans du béton. Les clôtures en panneaux s’adaptent également aux pentes, mais plus difficilement aux terrains accidentés, sauf à être un expert qui aime les découpes !

Comment différencier les différents panneaux du marché ? Comme toute clôture, il faudra prêter une attention particulière au diamètre du fil, à la qualité de la protection (galvanisation, sous-couche, plastification), à la dimension de la maille et à sa provenance. Une fabrication européenne offrira une meilleure longévité qu’un produit importé d’Asie (les tests en laboratoires le prouvent). De même, pensez à regarder le poids de votre panneau : plus il est lourd, plus il sera robuste.

Ne négligez pas le choix du poteau. Un bon panneau, sur un poteau léger ne donnera pas une clôture rigide. Le poteau est un élément clef de votre construction, tout comme la qualité des accessoires qui le composent pour la fixation. Pensez que si vous optez pour un poteau sans accessoire, les réparations sont très difficiles.

En résumé, le panneau rigide assure généralement un très bon rapport qualité/prix. Les modèles à plis peuvent même recevoir des lames d’occultations en bois ou en PVC.

 

La clôture en rouleaux :

En fonction de votre choix, il peut être lourd ou léger, noué, tissé ou soudé. Généralement économique, le grillage souple répond parfaitement au besoin de clôturer un jardin ou un terrain en pente. Idéal pour les longs linéaires et les terrains accidentés, c'est aussi la solution la plus rapide et la moins onéreuse à mettre en place. La principale application du grillage souple sera de délimiter vos espaces extérieurs et ce à moindre coût, de manière esthétique et durable.

Là aussi, le choix du poteau aura une incidence sur votre budget, sur la facilité de pose et le nombre d’accessoires à utiliser. Les clôtures installées sur poteaux T&L ou poteaux ronds nécessitent de nombreux accessoires, alors que le poteau à feuillure (type Bekaclip), se pose avec de simples clips.

Les clôtures occultantes : claustras composites, murs gabions, panneaux rigides occultés

Généralement en bois, PVC ou en composite, les claustras et autres panneaux occultant sont utilisés pour délimiter les espaces mais surtout pour se protéger du vis-à-vis. L’avantage d’une telle clôture, au-delà de son esthétisme, c’est qu’elle ne nécessite pas la pose de végétaux pour remplir la fonction d’occultation, et donc prend moins de place sur le terrain. Une clôture composée avec une haie de thuyas peut faire jusqu’à 1 mètre d’épaisseur et nécessite un entretien régulier.

Sa pose demeure relativement simple, possible sur un muret ou sur poteaux directement scellés dans le sol. Il est cependant recommandé de toujours faire attention à la prise au vent d’une telle clôture.

Le panneau occultant est donc idéal pour mettre en valeur votre terrain tout en vous garantissant intimité et sécurité. Les modèles tout bois nécessitent généralement un entretien régulier, alors qu’un panneau rigide à plis, occultés de lames en bois traitées autoclave ne nécessitera aucun entretien (type Collfort®). Les petits espaces seront plus favorables à l’installation de claustras et panneaux occultant.

Tendance des années 2000, les murs gabions : deux panneaux de clôture (type Zenturo®) positionnés de part et d’autre d’un poteau, rempli de pierres ou de végétaux. C’est la version « haut de gamme » de la clôture occultante, mais pour un rendu au top.

 

 

La clôture barreaudée :

Le barreaudage est souvent considéré comme le haut-de-gamme de la clôture. On entend par barreaudage, des barreaux (et non des fils comme pour les panneaux vus précédemment), qui sont soudés sur des traverses horizontales. Ce type de clôture peut se décliner, que ce soit par sa forme ou par sa couleur. L’appel à un artisan est toujours possible afin de personnaliser sa clôture. La pose sera réalisée par un spécialiste, posée sur un muret ou directement sur le sol. Idéal pour la mise en valeur de votre bien immobilier, le barreaudage est souvent gage de pérennité.

 

À la fois solide et d’un esthétisme avoué, l’installation de clôtures en barreaudage représente toutefois un coût relativement élevé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon potager facile en Alsace
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 234 627
Newsletter
72 abonnés
Météo

meteo-bandeau-haut-L2

Archives
Derniers commentaires
Publicité