Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon potager facile en Alsace
23 avril 2018

Tout savoir sur les hannetons ou le ver blanc.

Bon d'accord, le titre est assez prétentieux, mais il est toujours bon de connaître cette bébête qui hante nos potagers.

Une hanneton c'est quoi ?

C'est un coléoptère de la famille des Scarabaeidae.

Est-ce bon pour le potager ?

C'est justement ça qui cause problème. Le jardinier le déteste pour deux raisons : quand il est à l'état de larve, il s'attaque aux racines de nos salades et autres légumes et quand il est adulte, il grignotte les feuilles des arbres. On surnomme la larve : le "ver blanc".

Il vit longtemps ?

Il a une croissance assez étrange. Le hanneton vit globalement 3 ans et 1 mois ....

3 années à l'état de larve et 1 mois à l'état d'adulte. C'est en avril et en mai que le hanneton adulte découvre le monde extérieur. Il profite du dernier mois de sa vie pour s'empiffrer de feuilles et pour se reproduire. C'est aussi à cette période de l'année que nous sommes "attaqués" par ces bolides volants qui ne semblent pas bien maîtriser leurs ailes et nous percutent sans gêne ou viennent se perdre dans les cheveux ou au fond de notre verre.

Doit-on s'en débarraser ?

Ben franchement, oui ! A l'état de larve, le hanneton peut faire de nombreux dégâts. La larve étant vorace elle peut décimer toute votre plantation de salades en quelques jours.

Comment s'en débarrasser ?

Il y a plusieurs méthodes. La plus simple c'est le binage. En griffant la terre de votre potager les larves remonteront à la surface. Les oiseaux (nos alliés) se chargeront à votre place de faire le sale boulot : ils adorent cette larve savoureuse et juteuse ...

Quand vous retournez votre compost, vous verrez de nombreuses larves blanches. La majorité de ces larves sont celles de la Cétoine. Elles facilitent la décomposition des éléments du compost et favorisent la composition du terreau.

Pour les repérer c'est très simple : "gros cul on garde, p'tit cul on dégage".

On confond souvent le ver blanc avec la larve de la Cétoine (qui, elle, n'est pas nuisible) et qui est aussi membre de la famille des Coléoptères.

Pour ne pas les confondre il faut retenir ceci :

Ver blanc : tête plus grosse que l'extrémité du corps (p'tit cul), pattes longues et de couleur blanc-jaune. On trouve la larve du ver blanc dans la terre du jardin ou dans les jardinières.

La cétoine : petite tête et gros derrière, pattes courtes et de couleur gris-blanc. On la trouve principalement dans le compost.

Bonne chasse aux vers blancs !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
merci beaucoup, cette lecture fut trés enrichissantes :)
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> merci pour votre article qui permet de bien différencier les 2.<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> Sophie
Répondre
Mon potager facile en Alsace
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 234 223
Newsletter
72 abonnés
Météo

meteo-bandeau-haut-L2

Archives
Derniers commentaires
Publicité