Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon potager facile en Alsace
25 mai 2021

Mes potions pour soigner naturellement les plantes de mon potager et de mon jardin.

Le sujet est régulièrement abordé lorsqu'on parle des maladies au jardin.

Personnellement j'utilise deux préparations pour prévenir / soigner certaines maladies ou lutter contre les pucerons.

1- L'oïdium, le mildiou, les tâches noires des rosiers et la cloque du pêcher

Les champignons sont à l'origine de ces maux, on doit donc lutter contre une maladie cryptogamique.

J'utilise l'huile essentielle de Sarriette des montagnes qui est un fongicide naturel.

Voici les ingrédients nécessaires à la composition :

  • huile végétale
  • savon noir
  • huile essentielle de sarriette des montagnes
  • eau de pluie

Le matériel nécessaire :

  • un récipient + 1 cuillère à café + 1 cuillère à soupe.

La difficulté de cette préparation sera de diluer l'huile essentielle dans de l'eau.

Si je verse directement l'huile essentielle dans l'eau, le mélange ne se fera pas : l'huile restera en surface et me sera d'aucune utilité.

La première étape consiste à verser 1 cuillère à soupe d'huile végétale dans un récipent (un verre par exemple).

J'y verse 20 gouttes d'huile essentielle de sarriette des montagnes et je mélange : huile + huile = mélange homogène.

Afin de faciliter la dissolution de l'huile dans l'eau de pluie, j'ajoute 1 cuillère à café de savon noir dans le mélange précédent.

Je mélange l'ensemble et la préparation devient trouble / blanche.

Je verse le tout dans 1 litre d'eau de pluie et je remue énergiquement.

Voilà, la préparation est terminée.

Je verse l'eau dans un pulvérisateur et je peux m'occuper de traiter mes rosiers, tomates, courges, vignes et pêchers.

Une solution simple pour (presque) tout mon jardin-potager.

Il est fortement recommandé de pulvériser cette préparation le matin et si la météo n'annonce pas de pluie dans la journée. Si la pluie s'invite, il faudra recommencer l'opération.

On pulvérise de bas en haut, afin qu'un maximum de surface soit recouvertes (les deux surfaces des feuilles).

A titre préventif, cette opération peut être renouvelée toutes les 3 ou 4 semaines.

 

2- Les pucerons

Les pucerons sont présents dès le printemps dans nos jardins. Ils sont souvent considérés comme des nuisibles bien que leur extermination ne soit pas obligatoire.

Le puceron fait partie du cycle naturel de la vie de votre jardin.

Au printemps, lorsque les premiers pucerons apparaissent, j'évite de les enlever. Ils serviront de nourriture aux jeunes oiseaux et favoriseront la venue des coccinelles.

Il suffit d'observer vos rosiers occupés par les pucerons et vous verrez des volés de moineaux et de mésanges s'y agripper afin de prélever soignement ces hôtes indésirables et les ramener dans leur nid pour nourrir les oisillons.

Vous pouvez donc vivre parfaitement en harmonie avec les pucerons.

Néanmoins, si l'invasion est trop importante et que la biodiversité de votre jardin ne permet pas de réguler leur présence, il existe une solution tout simple.

  • 1 cuillère à café de savon noir pour 1 litre d'eau de pluie.

Il vous suffira de pulvériser cette préparation sur les pucerons pour qu'ils disparaissent.

 

Vous connaissez maintenant deux remèdes simples pour votre jardin-potager.

Il vous suffit maintenant de créer votre pharmacie-du-potager et de tester ces préparations.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon potager facile en Alsace
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 234 454
Newsletter
72 abonnés
Météo

meteo-bandeau-haut-L2

Archives
Derniers commentaires
Publicité