Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon potager facile en Alsace
28 juillet 2021

Mildiou 2021 : un film d'horreur dans les potagers !

Cette année, de nombreux jardiniers s'attristent devant leurs pieds de tomates.

Le mildiou s'est installé de manière fulgurante et en quelques jours, le potager se transforme en un champ de ruine.

Le mildiou, cette fameuse maladie, est causée par un champignon. C'est une maladie cryptogamique.

On peut bien l'anticiper, un peu la guérir mais rarement l'éradiquer une fois que ce champignon s'est bien installé.

En préventif : une fois par semaine, on peut asperger un mélange à base de bicarbonate de soude. On ajoute dans un litre d'eau de pluie : une cuillière à café de bicarbonate et une cuillère à café de savon noir. On mélange et on pulvérise.

Dès l'apparition des symptômes : on supprime toutes les parties attaquées (feuilles, tomates, tiges) et on peut pulvériser avec un traitement antifongique.

Personnellement j'utilise deux potions :

1- à base d'huile essentielle de sarriette sauvage (cf mon post du 25 mai)

2- et un mélange composé d'un litre de lait dans 10 d'eau de pluie.

Naturellement, il y a la bouillie bordelaise en préventif, qui est aussi efficace. Mais son utilisation doit restée modérée dans nos potagers.

Si la météo ne nous donne pas un coup de main, on peut dire adieu à une belle récolte de tomates cette année, surtout dans notre région.

Dans mon potager, le mildiou a fait son apparition et j'ai déjà supprimé les parties malades.

Pour le moment, aucun pied n'est arraché et je compte beaucoup sur le soleil pour sauver la saison !

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon potager facile en Alsace
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 234 186
Newsletter
72 abonnés
Météo

meteo-bandeau-haut-L2

Archives
Derniers commentaires
Publicité