Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon potager facile en Alsace
3 mai 2023

Cette année j'expérimente les oyas pour mes tomates.

Nous pourrions croire avec un tel nom que l'Oya est d'origine alsacienne (Oh ja = oh oui !).

Ben non : les chinois ont inventé ce système d'irrigation il y a 4000 ans.

Les oyas sont des pots en terre cuite, en argile mi-poreuse.

L'oya est enterré dans la terre, rempli d'eau et on laisse le temps faire son travail.

La terre environnante va absorber l'eau contenue dans l'oya et les plantes présentes autour du pot pourront ainsi prélever l'eau nécessaire à leur croissance.

Le secret de l'oya réside dans la composition de l'argile. Si trop poreuse, l'eau s'évacue trop vite. Si trop peu poreuse : l'eau stagne et les plantes ne peuvent en profiter.

En fonction du modèle, l'oya peut irriger les plantes plus ou moins éloignées du pot.

Cette année, je vais expérimenter des oyas enterrés de 5 litres, pouvant couvrir un diamètre de 80 cm.

Les tomates seront les heureuses élues.

J'ai une parcelle avec 11 piquets de tomates.

J'enterre 4 oyas et plante mes premières tomates.

Je couvre le sol d'une couche de paille et c'est fini.

Les tomates ainsi irriguées sont : 2 ananas orange, 3 indigo rose, 2 noires de Crimée, 1 black Prince, 1 ananas noir, 1 absinthe et 1 coeur de boeuf.

Je n'arroserai cette zone qu'en remplissant les oyas.

Juste à côté, les autres tomates seront irriguées de manière classique.

Rendez-vous dans 4/5 mois pour un bilan.

Si vous voulez approfondir le sujet, je vous invite à visiter oyas.eco, site sur lequel j'ai acheté mes oyas.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Hâte de voir votre bilan :)
Répondre
G
Merci pour ce partage. Je ne me suis pas encore lancée dans les Oyas, même si cette technique me fait de l'oeil depuis plusieurs années. Je vais suivre votre bilan avec attention :)
Répondre
Mon potager facile en Alsace
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 234 598
Newsletter
72 abonnés
Météo

meteo-bandeau-haut-L2

Archives
Derniers commentaires
Publicité